Les classes

Éorzéa abrite nombre de disciplines, des professions dans lesquelles les aventuriers peuvent se lancer. Pour ne pas se trouver au dépourvu dans des environnements hostiles, tous les aventuriers commencent soit comme Disciples de la guerre, des maîtres d'armes ne vivant que pour le combat, soit comme Disciples de la magie, des sorciers érudits étudiant tous les phénomènes ésotériques.

Les aventuriers aguerris peuvent choisir d'autres classes martiales pour diversifier leurs compétences. Si votre tempérament est plus pacifique, vous pouvez également devenir Disciple de la terre, et récolter ou exploiter les ressources naturelles d'Éorzéa, ou encore Disciple de la main, et transformer ces ressources pour fabriquer des objets et générer des bénéfices. Si l'aventure commence avec les classes de combat et de magie, les horizons s'élargissent vite et il est même possible de changer chaque jour de rôle et de style de jeu en fonction de son humeur sans changer de personnage.

“Toute âme a besoin d’un code, d’un but sur lequel se reposer, pour ne pas sombrer dans le chaos.”

- La détermination de l’Être, Guillaurmand de Padellaint

Les Disciples de la guerre

War_1-01_300.jpg

classes maniant des armes

Les adeptes de cette discipline se consacrent à accroître leur maîtrise des techniques d'armes et leur savoir militaire à travers les affrontements auxquels ils prennent part. De par leur rigoureux entraînement physique, ils forgent leur esprit et leur corps comme un instrument de combat, toujours enclins à offrir une contribution décisive dans l'engrenage de la violence qui gangrène Éorzéa.

“Le développement d’une nation se mesure
peut-être aux armes qu’elle fabrique, mais son futur dépend de son art du combat.”

- Mener l’assaut, Owyne Cosserand, stratège

Pugiliste Gladiateur Maraudeur Maître d' hast Archer
pugiliste.png gladiateur.png maraudeur.png lancier.png archer.png
Moine Paladin Guerrier Chevalier Dragon Barde
 Moine.png Paladin-1.png Guerrier-1.png Chevalier-1.png Barde.png

Les Disciples de la magie

Magic_1-01_300.jpg

classes maniant des armes magiques

Le chemin des arts mystiques attire quiconque est animé du désir ardent d'étudier et de soumettre à sa volonté la sorcellerie sous toutes ses formes. Les fidèles de cette discipline ont recours à des bâtons, sceptres et autres armes magiques pour invoquer et canaliser leurs forces intérieures ainsi que l'énergie éthérée qui les entoure, déchaînant leurs sorts destructeurs ou régénérants pour le bien d'Éorzéa.

“L’éther n’est ni sacré, ni profane,
il est l’essence même du monde.
Comprends-le, accepte-le, et un pouvoir éternel sera tien.”

- Gota Jaab, célèbre devineresse

Elémentaliste Occultiste Arcaniste
elementaliste.png occultiste.png 83f52c6d-929b-43ad-92ea-72294210adbd.jpg
Mage Blanc Mage Noir Erudit Invocateur
whm.png BLM-1.png

Disciples de la main

Hand_1-01_300.jpg

classes maniant des outils d’artisans

Le maniement des outils et l'art de lancer des sorts ne sont pas les seuls talents prisés en Éorzéa. Il en est un autre, moins ostensible peut-être, mais tout aussi essentiel : l'artisanat. Ingénieux et patients, les artisans assistent quotidiennement les aventuriers en produisant, vendant et réparant outils, armures et autres objets de première nécessité indispensables à leurs équipées. De fil en aiguille ou entre l'enclume et le marteau, il y en a pour tous les goûts.

“Une main vide est semblable à un cœur solitaire. Tous deux cherchent un compagnon.”

- Saiverain Vaireloque, ancien maître de la guilde des tanneurs

Alchimiste Armurier Couturier Cuisinier Forgeron Menuisier Orfèvre Tanneur
alchimiste.png amurier.png couturier.png cuisinier.png forgeron.png menuisier.png Orfevre.png tanneur.png

Disciples de la terre

Land_1-01_300.jpg

classes maniant des outils de collecte

Ces récolteurs de plantes et de minéraux disposent d'un grand nombre d'outils à leur disposition. Ce sont des experts qui connaissent sur le bout des doigts toutes les ressources naturelles dont Hydaelyn est pourvue, qu'elles se trouvent dans une lande ou aux fins fonds d'une mine. Malgré l'aspect un peu austère de leur travail, ces hommes et ces femmes sont le pilier de l'économie d'Éorzéa.

“Les glatia… gladiateurs se fichent de savoir d’où vient l’acier de leur lame, tout comme les archers se préopu… préoccupent pas du bois. Et c’est tant mieux, tant qu’ils nous paient bien !”

- Pilfa Dalfa, naturaliste éminent, entre deux verres

Botaniste Mineur Pêcheur
botaniste.png mineur.png pecheur.png